Si les conditions de sécurité sont satisfantes dans la pluspart des pays avancés, le risque zéro n'existe pas.
Pour les resortissants français, le gouvernement mais à disposition le site France Diplomatie. Ce site est utile pour tous les voyageurs à destination de l'étranger.
Vous y trouverez :
- des informations sur les risques dans l'ensemble des pays, y compris les pays développés (conseils aux voyageurs)
- les adresses des ambassades et consulats représentant les français à l'étranger
- le dispositif Ariane - service proposant d'être alerté à ceux qui le souhaitent d'être alerté en cas de crise dans un pays étranger
- des conseils pratiques
- Réaliser des démarches en ligne
- ...
Lorsque vous vous déplacez à l'étranger :
Formalités avant le départ :
Sécurité sociale, devises, passeport et papiers d'identité... de nombreuses formalités sont à accomplir avant votre départ.
- Pays membres de l'union européenne : les accords de libre circulation et d'échange vous permettent de vous déplacer simplement. Une simple carte d'identité sert à l'ensemble des pays (vérifiez sa date de validité), le permis de conduire est aussi valable dans l'ensemble des pays. Pensez à demander à votre caisse d'assurance maladie la carte européenne d'assurance maladie 1 mois à l'avance.
- Pays non membres de l'union européenne : veuillez vous adresse à votre mairie pour accomplir l'ensemble des formalités et obtenir des conseils au minimum 3 mois à l'avance. Contactez votre caisse d'assurance maladie pour les formalités de couverture maladie à l'étranger, ainsi que votre banque (devises et carte de paiement...).
Pour un séjour touristique, vous pouvez vous déclarer sur Ariane, afin d'être alerté en cas de crise ou d'évènement majeur (facultatif).
Dans le pays local :
- Prenez vos précautions contre le vol, surtout en zone touristique
- Les numéros d'urgences sont communiqués sur le site France Diplomatie (rubrique conseils aux voyageurs).
- Si vous êtes installé dans le pays pour une durée prolongée ou pour raison professionnelle, contactez l'ambassade ou le consulat pour vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021