Voyager en avion est une situation stressante pour beaucoup de monde. Voici un rappel de quelques consignes de sécurité dans le transport aérien.
Lors de l'embarquement :
- Contrôle des biens : bagages à mains. Tout bagage à mains doit être contrôlé lors de l'embarquement, soit par rayon X, et/ou par inspection visuelle et/ou par inspection manuelle.
N'oubliez pas d'étiqueter vos bagages avant l'embarquement.
- Contrôle des personnes : Les personnes sont soumises au contrôle des pièces d'identités (passeport..) et des titres de transport. Lors de l'embarquement vous devrez passer sous un portique de sécurité, si vous avez des objets métalliques (brasselet, montre, collier, clés...) veillez à les déposer sur le tapis. En cas de doute, vous pouvez être soumis à une fouille corporelle.
Limitations d'objets : 1) les objets tel que couteaux, canif, coupe ongles, ciseaux, cutter, arme... sont interdit dans les bagages à main et sur soi. Ils seront retirés lors des contrôle à l'embarquement et pourront être détruis lors de contrôle à l'embarquement.
2) Vous pouvez transporter de petites quantités de produits liquides (max. 100ml) placés dans un sac plastique zip transparant d'une capacité maximale d'1L.
3) Les produits tels qu'aliments pour bébé, aliments nécessaires en cas d'allergie, médicaments (ordonnance nécessaire) peuvent être transportées sans restrictions.
Les procédures de lutte contre le terrorisme autorise la déstruction de bagages sans surveillance. Ayez avec vous tout bagage n'allant pas en soute.
Lors de votre voyage n'acceptez jamais de bagage(s) provenant d'un inconnu,
votre responsabilité en cas de problème serait engagée !
Dans l'avion :
P our des raisons de sécurités, les personnes agées, les femmes enceintes, les personnes handicapées, et de fortes corpulences ne peuvent être placées à proximité des issues de secours.
Sécurité à bord :
- téléphones portables interdits (ils doivent être éteints)
- interdiction de fumée à bord
- les issues de secours sont au nombre de 6 sont réparties équitablement des deux côtés de l'appareil ; à l'avant de l'avion sur les ailes et à l'arrière.Elles sont signalées par la mention 'SORTIE / EXIT'. Attention, la sortie la plus proche peut se situer derrière vous.
- à l'invite (signal lumineux, sonore...) attachez votre ceinture de sécurité.
- en cas de dépréssurisation, tirez sur le masque à oxygène qui descendra automatiquement. Placez le sur votre visage.
- les gilets de sauvetages sont à enfiler à l'invite du personnel de bord. Ils se gonflent en tirant sur des ficelles ou en soufflant dans les enbouts buccaux.
Pour plus d'informations, regardez ces vidéos :
Au débarquement :
Chaque pays dispose de règles spécifiques à l'importation de biens et devises. Elles sont régies par le code douanier.
Pour les échanges au sein de l'Union Européenne, ces règles bénéficient d'assouplissements.
Pour connaître les valeurs en importation pour la France, cliquez ici. Au delà de ces valeurs vous devez les déclarer au bureau de douane (Marchandises à déclarer).
Ces règles s'applique notamment pour : alcool, cigarettes, médicaments, carburants... (quantité limitées) ; animaux, plantes, biens archéologiques... partiellement ou totalement interdits.
Rubriques connexes :
- Sécurité à l'international
- Douanes françaises
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021