Sécurité sur les autoroutes

Même si le réseau autoroutier français est le plus sûr d'Europe, un incident qui arrive peut vite dégénérer. Voici quelques conseils pour un voyage en toute tranquilité et des informations en cas de problème.

Pour un voyage en toute sécurité :
- Restez informé. Panneau d'information dynamique, radio (1 seule fréquence pour l'ensemble du réseau: 107.7 FM)... vous préviennent des incidents en temps réel.
- Faites des pauses régulières sur les aires de repos et de service (toutes les 2 heures). Cela peut être l'occasion de faire le plein de carburant, manger...
- Circulez sur la voie la plus à droite. Ne circulez pas sur la bande d'arrêt d'urgence (BAU).
- Dépassez par la gauche. Vous êtes encore trop nombreux à dépasser par la droite, dans un tel cas vous encourrez une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 3 points du permis de conduire.
- Vérifiez l'état de votre véhicule (feux, vitres, pneus bien gonflés...) avant de partir.

Que faire en cas d'accident ?
6 gestes de base pour assurer votre sécurité sur l'autoroute :
1/ S'arrêtez. Dès que le problème survient, allumez vos feux de détresse pour indiquer aux autres automibilites que vous rencontrer des difficultés. Arrêtez vous sur la bande d'arrêt d'urgence en essayant d'empiéter le moins possible sur la voie de droite. Laissez vos feux de détresse allumés.
2/ Préparer votre sortie. Enfilez votre gilet rétrofléchissant. C'est obligatoire.
3/ Sortir du véhicule. Tous les occupants doivent impérativement sortir par la droite (côté glissière), y compris le conducteur.
4/ Se protéger. Mettez vous derrière la glissière de sécurité, avec les autres occupants du véhicule.
5/ Alerter. Utilisez impérativement les bornes d'appel d'urgence (oranges) pour demander de l'aide. L'appel est gratuit. Si vous tentez d'appeler depuis un mobile, sachez qu'il vous sera demandé d'utiliser les bornes d'appel. Celles-ci permettent de localiser le plus précisemment possible l'incident. Rejoignez les en restant derrière la glissière de sécurité, en aucun cas vous ne devez traverser les voies. Des pannonceaux peuvent vous aider à localiser la borne la plus proche.
Info + : sur autoroutes, les bornes sont implantées tous les 2kms. Dans l'hypothèse la plus péssimiste, vous n'êtes qu'à 1km de la borne. Un marquage sur le sol ou des pannonceaux peuvent vous aider à la repérer.

6/ A l'invite de l'opérateur, rejoignez votre véhicule en restant derrière les glissières.

En cas de panne ou d'accident, vous ne pourrez repartir avec votre véhicule qu'après intervention d'un dépanneur agréé par la société d'autoroute. Le patrouilleur de sécurité fera appel à lui en votre présence. Sachez qu'il est interdit de laisser un véhicule stationné sur la bande d'arrêt d'urgence, si vous refusez de faire appel au dépanneur votre véhicule pourra attérir en fourrière (le patrouilleur est habilité à faire appel à la gendarmerie). Les frais seraient alors : amende (contravention de police) + frais de mise en fourrière. Les tarifs d'intervention d'un dépanneur sont fixés par arrêté ministèriel, en savoir plus.

Motifs d'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence : panne, accident, malaise du conducteur ou d'un passager. Si vous ne pouvez repartir immédiatement, ou si cela nécessite une intervention (changement de roue de secours, incident moteur...) vous devez impérativement utiliser une borne d'appel. Il est interdit de circuler ou de stationner en temps normal sur la bande d'arrêt d'urgence.

Pour repartir, utilisez la bande d'arrêt d'urgence comme voie d'accelération, engagez vous lorsque vous atteignez une vitesse d'au moins 80km/h.

Véhicules et usagers interdits sur l'autoroute :
Piétons, engins agricoles, véhicules à bras, véhicules à traction animale, vélos (et plus généralement véhicules sans moteur)...
Tout véhicule ne pouvant atteindre la vitesse minimale de 40km/h (voie de droite) ou de 80km/h sur la voie la plus à gauche.

interditpietons.jpginterditvelos.jpginterdittracteurs.jpginterditvehiculebras.jpginterditvehiculetractionanimale.jpg

 

Pour aller plus loin :
- Carte des limitations de vitesse sur autoroute.
- Site de l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes), trafic en temps réel
- Autoroute info, l'information trafic par radio FM
- Testez vos connaissances

 

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site