Un sprinkler est un système d'extinction automatique à eau (parfois couplé à un additif). Il s'agit de gicleurs suspendus en hauteur et protégeant une zone à risque.
Le gicleur est relié à une canalisation constamment alimentée en eau. En fonction des normes incendies utilisées, il existe deux sources d'alimentation en eau (1 principale + 1 réserve de secours).
Mode de fonctionnement :
En cas d'élévation inhabituelle de la température, un fusible ou une ampoule fond. Le système n'étant plus 'fermé' par le fusible ou l'ampoule, de l'eau est dispercée au dessous du gicleur sur la zone enflammée.
La circulation de l'eau dans les canalisations enclenche une alarme automatique auprès de l'automate de sécurité. Suivant la procédure établie :
- le personnel de sécurité est prévenu et intervient sur les lieux du sinistre. Il décide d'ordonner l'évacuation par l'alarme incendie, ou d'arrêter le système en cas de fausse alerte. En cas de non réponse par le personnel passé un délai de quelques instants, l'alarme incendie s'enclenche automatiquement (ceci s'explique par le risque d'un défaut dans le système du sprinkler). C'est la méthode généralement employée.
- soit l'alarme d'évacuation est automatiquement activée. Le personnel de sécurité est prévenu et intervient sur la zone sinistrée.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021