Les virus et spywares (logiciels espions), desormais communément appelés malware -outre la panne matérielle- sont les plus grands ennemis de l'ordinateur.
Ils peuvent déclencher plusieurs actions nuisibles : vol d'informations confidentielles, pertes de données, envoi de spams, désactivation des commandes ou de l'antivirus ... causant un ralentissement ou l'arrêt de l'ordinateur.
Dernières alertes de virus :
.
Pour s'en prémunir, outre le fait de garder un système et les logiciels à jour, il est nécessaire d'avoir un logiciel antivirus mis à jour quotidiennement.
Il en existe des gratuits ou des payants. Ils disposent tous de fonctions plus ou moins avancées.
Il est important que votre antivirus se mette à jour seul (réglez les paramètres pour une mise à jour toutes les 120 minutes), afin de vous garantir de bénéficier des dernières définitions de virus pour une protection optimale. Par ailleurs, il doit bénéficier d'une protection en temps réel contre les attaques (surveillance de l'activité de l'ordinateur, du surf sur internet, des périphériques externes tel que les clés USB, des mails...).
Si vous hésitez sur le choix de votre antivirus, vous pouvez choisir Avast, qui offre de bonnes perfomances et qui est gratuit.
Attention ! N'installez en aucun cas plusieurs antivirus simultannément. D'importants conflits auraient lieux, occasionnant de graves plantages.
Lorsque votre antivirus détecte un problème, il vous en avertit et vous propose l'action la plus appropriée. La plupart du temps il aura résolu le problème lui même ; s'il vous demande votre avis et en cas de doute :
- pour un virus ou programme malveillant : mettez le en quarantaine.
- pour un site web suspect : suspendez ou arrêtez la navigation.
Pour compléter votre protection, vous pouvez choisir un pare-feu. Notez que depuis le Service Pack 2 de Windows XP, Microsoft propose a ses utilisateurs un pare-feu, certe basique mais qui peut être utile pour une utilisation courante. Exemples de parefeu : Zone alarm, Kerio...
D'autres sélectionneront un antispyware pour compléter leur antivirus Exemples d'antispyware : Spybot S&D, Ad-Axare...
Enfin si vous êtes infecté, des outils de désinfection sont présent en ligne : cliquez ici si vous connaissez le nom du virus (outils de désinfection), ou là pour une analyse complète.
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021