Infections sexuellement transmissibles

Il existe plusieurs maladies sexuellement transmissibles, dont la plus connue est le VIH/SIDA.

Voici quelques explications sur les plus courantes.

Muguet :
Le muguet est provoqué par un type de levure inoffensif, qui vit sur la peau, dans la bouche, les intestins et le vagin. Parfois, il se met à proliférer et peut alors entraîner une gêne dans les parties génitales masculines et féminines.
Chez la femme, il se présente sous la forme d'écoulement vaginal épais ; démangeaisons, douleurs et rougeurs ; vulve gonflée.
Chez l'homme, il se présente sous la forme de rougeurs ; de problème en tirant sur le prépuce ; écoulement fluide ou épais sous le prépus ; gêne à la miction.
Traitement : consultez votre médecin.

Blennoragie :
La blennoragie (ou gonorrhée) est causée par une bactérie qui adore vivre dans les endroits chauds et humides du corps tels que le vagin, le col de l’utérus, l’urètre, le rectum et la gorge.

Chez la femme, il se présente sous la forme d'écoulement vaginal inhabituel (vert ou jaune) ; miction douloureuse ; infection du rectum / des yeux et/ou de la gorge ; douleur dans la partie inférieure de l'abdomen ; saignements en l'absence de règles ou règles plus abondantes.
Chez l'homme, il se pésente sous la forme d'écoulement blanc, vert ou jaune du pénis maculant les sous vêtements ; miction douloureuse ; infection du rectum / des yeux et/ou de la gorge ; douleurs dans les testicules ; inflammation du prépuce.
Traitement : consultez votre médecin.

Chlamydia :
Il touche aussi bien les hommes que les femmes. C'est une bactérie qui provoque chez l'humain des maladies comme le trachome, la psittacose ou l'ornithose.
Symptômes : envie d'uriner plus fréquentes ; chez l'homme fluide qui suinte du gland généralement le matin (différent du sperme), testicules douloureuses et gonflées ; chez la femme écoulement anormale de l'urète et/ou de l'anus, saignements entre les règles. Un nombre important de personnes ne constatent aucun symptômes.
Traitement : consultez votre médecin.

Papillomavirus humain :
Il génére des verrues dans le vagin, le col de l’utérus, la vulve, le pénis, l’anus, le rectum ou l’urètre.
Les symptômes peuvent prendre la forme de petites excroissances charnues sur la peau à n’importe quel endroit du corps. Parfois, il y a sensation de démangeaison ou de brûlure dans la région génitale. Cependant, chez la pluspart des gens aucune verrue n'apparaît et elle disparaît d'elle même.
Traitement : par vaccin. Consultez votre médecin.

Trichomonase :
La trichomonase est une infection provoquée par un parasite qui s’installe dans le vagin chez la femme et dans l’urètre chez l’homme.
Symptômes : la moitié des malades ne présentent ni signes, ni symptômes. Ecoulement vaginal liquide (vert ou jaune) ; démangeaisons, douleurs vaginale ;
miction douloureuse ; écoulement inhabituel ou douleur dans le pénis.

Pour vous protéger des MST, utilisez un préservatif.

Herpès :
L’herpès est une infection virale qui attaque le système nerveux. Il appartient à la même famille d’agents infectieux que la varicelle, le zona et la mononucléose infectieuse.
Symptômes : picotements/démangeaisons dans la zone anale ou génitale ; douleurs dans les cuisses / les jambes ; symptômes grippaux ;
petites ampoules contenant un liquide clair qui laissent des ulcères rouges douloureux quand elles percent, parfois cachées dans le vagin, le col de l’utérus ou le rectum.
Traitement : impossible de s'en débarrasser. Votre médecin vous prescrira un traitement pour la crise.

Syphilis :
La syphilis est un organisme qui infecte le sang et d’autres fluides corporels. Si elle n’est pas traitée à un stade précoce, elle peut devenir très grave.
La maladie se déclare en trois stades.
1/
une ou plusieurs plaies à proximité du vagin ou du pénis ou sur le vagin et le pénis, parfois sur la bouche et l’anus. Ces plaies apparaissent deux ou trois semaines après l’infection. Elles durent au moins deux à six semaines et sont très contagieuses.
2 / une éruption peut apparaître sur tout le corps deux à six mois après la contamination.
- Des symptômes grippaux peuvent se manifester.
- Des excroissances plates ressemblant à des verrues apparaissent sur la vulve chez la femme et autour de l’anus chez l’homme et la femme.
3/
dommages permanents au cœur, au cerveau et à d’autres organes, potentiellement fatal.
Traitement : consulter votre médecin.

Hépatite :
C'est une inflamation du foie qui peut prendre de nombreuses formes.
Symptômes : jaunisse ; gêne abdominale ; vomissements ; nausées ; symptômes grippaux ; urine foncée, selles claires. A noter que certaines personnes peuvent être porteur de la maladie sans manifester de symptômes et contaminer d'autres personnes.
Traitement : vaccination.

VIH/SIDA :
Le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire, une fois celui-ci infecté il ne le quitte plus.
Le seul moyen de savoir si vous avez le VIH est d'effectuer une prise de sang. Il faut au minimum trois mois pour qu'il apparaisse dans le sang. Quand il attaque les cellules T du sang, le système immunitaire s'affaiblit, le SIDA apparaît.
Traitement : il n'existe aucun traitement à l'heure actuelle. Il existe cependant des médicaments pouvant en ralentir les effets, sans erradiquer l'infection.

 

Vous pouvez voir des photos de symptômes qui se manifestent lors d'infections sexuellement transmissibles. Pour cela, cliquez ici. Attention, certaines images présentées peuvent offenser les personnes sensibles et le jeune public.

 

Il est rappelé l'intérêt du préservatif dans le cadre de la protection des maladies sexuellement transmissibles et notamment du SIDA.
Acheter des préservatifs.

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site