Que faire en cas d'accident ?

Vous êtes témoins ou victime d'un accident de la route ? Voici quelques conseils pour bien agir.
Attention ! cette procédure ne s'applique pas dans le cas des tunnels et des autoroutes. Pour la sécurité dans les tunnels, consultez cette page ; sur autoroute allez ici.

 

Que faire en cas d'accident routier ?
Si vous êtes témoin, garez vous après l'accident sur le bas côté et si possible sur la bande d'arrêt d'urgence si elle existe. Allumez vos feux de détresse.
N'intervenez pas si de nombreuses personnes sont déjà sur place pour protéger et secourir. Vous risquez de retarder l'arrivée des secours en créant un bouchon. Continuez votre routes en restant extrêmement prudent.

Mettez votre gilet rétrofléchissant, dès la sortie de votre véhicule.

Mettez l'ensemble des passagers en dehors du véhicule, derrière la glissière de sécurité si elle existe.

Balisez (ou faites faire) l'accident, en utilisant un triangle de présignalisation 150m. au minimum avant l'accident (obligatoire en France et dans de nombreux pays de l'UE, tel que l'Espagne, le Portugal...). De nuit, vous pouvez renforcer la sécurité en éclairant la zone sinistrée (feux codes de véhicules non accidentés, lampes torches...).

Interdisez à quiconque de fumer aux abords de l'accident.

Coupez le contact des véhicules accidentés. Débranchez la batterie si possible.

En présence d'un feu naissant, vous pouvez utiliser un extincteur. Visez la calendre et sous le moteur. N'ouvrez jamais le capot en présence d'un feu.
Pour information, tous les camions poids lourds sont équipé d'un extincteur.

Interdir l'approche en présence d'un véhicule transportant des matières dangereuses, signalées par ces plaques (fournit à titre d'exemple) :

exemple transport de matières dangereuses

 

Dans un tel cas, veuillez indiquer les numéros présents sur la plaque orange du véhicule (les n° donnés sur la photo peuvent varier) aux services de secours.

Veuillez prendre connaissance de l'état des blessés et victimes.

Appelez les services de secours (borne d'appel SOS, téléphone mobile, cabine téléphonique, téléphone chez l'habitant...). Voir les numéros.
Sachez que l'appel vers le numéro d'urgence européen est disponible depuis votre mobile, même si vous n'avez pas de réseau téléphonique. Si un autre opérateur couvre la zone, ce sera lui qui acheminera l'appel.
Pour savoir comment donner l'alerte, cliquez ici.

Secourir :
Ne donnez pas à boir ou à manger à un blessé. Même s'il insiste.
Evitez de déplacer les personnes si elles ne peuvent le faire elles-mêmes (sauf danger immédiat : incendie, risque d'explosion...). En effet, vous ne pouvez connaître l'ampleur du choc sur les os.
N'enlevez pas le casque d'un motard (protection de la moelle epinière).
Prodiguez les premiers gestes dans la mesure du possible (compression en cas de saignement...), jusqu'à l'arrivée des secours.

 

Conduite à tenir à l'approche d'un accident :
Si vous voyez ce panneau

panneau accident

c'est que vous allez aborder un accident. Les services de secours sont déjà sur place. Vous n'avez donc pas à intervenir.
Abordez la zone avec prudence (30-40km/h) et suivez les instructions délivrées par les services, notamment en cas d'alternat de circulation (ce qui est fréquent).
Attention des débris peuvent encore être sûr les voies.
Ne vous arrêtez pas à hauteur de l'accident (sauf invitation contraire des services d'urgence), notamment pour 'admirer' le panorama. Si vous étiez à la place des victimes vous n'aimeriez pas ça.

 

 

S'il s'agit d'un accident grave, impliquant notamment des blessés, la présence des forces de l'ordre est obligatoire (police ou gendarmerie).
Pour un accident matériel, avec éventuellement des blessés légers, vous pouvez directement remplir le constat. N'oubliez pas dans ce cas de rester calme et courtois ! Pour en savoir plus sur la façon de remplir un constat vous pouvez visiter le site de groupama ou de prévention et sécurité.
Notez que le constat amiable est armonisé dans l'ensemble de l'union européenne. En cas de présence d'un constat étranger, vous pouvez l'utiliser sans problème et vous référer aux numéros figurant sur le votre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×